top of page

Les parkings à Paris : quand les chiffres nous font sourire.

Dernière mise à jour : 9 juin 2023


On a tous entendu dire que se garer à Paris, c'est comme trouver une aiguille dans une botte de foin. Mais vous êtes-vous déjà demandé à quel point cela peut être vrai ? Jetons un coup d'œil humoristique à quelques chiffres qui pourraient bien vous faire sourire.


Le Tour de France des Parkings

Savez-vous combien de places de stationnement il y a à Paris ? Environ 145 000 sur voirie, selon les chiffres officiels. Si on devait aligner toutes ces places de parking, cela équivaudrait à peu près à la distance du Tour de France cycliste, soit environ 3 500 kilomètres. C'est beaucoup de pédalage juste pour se garer !


La Population des Voitures

Paris compte environ 2,2 millions d'habitants. Mais saviez-vous que la ville abrite aussi près de 600 000 voitures immatriculées ? C'est presque comme si chaque voiture avait une famille de quatre personnes à elle seule ! Et cela ne tient même pas compte des voitures des banlieues et des visiteurs.


La Chasse au Trésor

Avec le nombre de voitures à Paris, trouver une place de parking peut ressembler à une véritable chasse au trésor. D'ailleurs, selon certaines estimations, un conducteur parisien passerait en moyenne 20 minutes à chercher une place de stationnement. C'est presque assez de temps pour écouter un épisode de votre podcast préféré !


Le Stationnement : Plus Cher que le Caviar ?

Parlons un peu d'argent. En 2021, le tarif horaire du stationnement à Paris est passé à 6 euros dans certaines zones. C'est presque plus cher que certains types de caviar, au poids ! De quoi vous donner envie de prendre le métro.


La Vie en Vélo

Et si vous en avez marre de la voiture ? Paris a une solution pour vous. La ville a plus de 1 000 stations Vélib' avec près de 20 000 vélos disponibles. En plus, c'est bon pour la santé et pour l'environnement. Qui sait, peut-être qu'un jour, on parlera des chiffres du stationnement des vélos à Paris !


En conclusion, le stationnement à Paris peut être une aventure. Mais armé d'un bon sens de l'humour (et peut-être d'une carte de stationnement résident), vous pouvez vous en sortir. Bonne chance !



6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page